Pourquoi mettre en place un système de ventilation performant ?
Un système de ventilation mécanique permet de renouveler continuellement l'air d'un logement ou d'un local professionnel.
L'air vicié, quant à lui, se retrouve expulsé. Installer ce type de matériel vous évite des problèmes de santé, mais préserve aussi votre bâtiment. En effet, une maison humide et mal aérée entraîne des troubles de la respiration, des irritations des yeux et voies respiratoires, de l'asthme, du rhume, des douleurs musculaires, de la fatigue, des maux de tête, etc. Les pièces sujettes à l'humidité (condensation, remontées capillaires, infiltrations, etc.) doivent être régulièrement aérées. Vous éviterez ainsi de nombreux dégâts comme le décollement des revêtements, les moisissures, les salpêtres, les mérules, la condensation sur les fenêtres, etc.
Dans quelles pièces de la maison installer une ventilation ?
Le système de ventilation s'installe dans les pièces les plus humides ou mal aérées.
On les retrouve en particulier dans la salle de bains, les toilettes, la cuisine, les combles, la cave, le sous-sol ainsi que dans les studios ou T1. Le technicien expert en humidité effectue un diagnostic précis afin de vous conseiller la ventilation la mieux adaptée à votre logement ou local commercial.
Les systèmes de ventilation proposés par France Conseil Humidité
France Conseil Humidité installe un système de ventilation performant dans tout le Nord-Ouest de la France : la VPS Box.
01
La ventilation naturelle
Les pièces sujettes à l'humidité doivent être aérées le plus régulièrement possible. Pour cela, ouvrez les fenêtres plusieurs minutes à plusieurs heures par jour. Cette ventilation naturelle se révèle plus ou moins efficace en fonction des saisons et des intempéries.
02
La VPS box, l'assainissement de l'air par surpression
La ventilation par surpression ou VPS box, est un système de ventilation mécanique qui consiste à maintenir une pression positive dans un espace clos pour éviter l'entrée d'air pollué. La VPS box permet ainsi de réduire les risques d'infection ou de contamination et de garantir un environnement de travail sûr et sain. Elle peut être associée à un système de filtration pour garantir une qualité d'air optimale.