Réalisez l'étanchéité extérieure de votre maison pour éviter les infiltrations
L'humidité au sein d'une maison, d'un appartement ou d'un local professionnel est particulièrement nocive pour la santé des hommes et des bâtiments.
Sans étanchéité extérieure, l'eau peut s'infiltrer par la façade externe et par les sols et les murs enterrés, causant alors de nombreux dégâts. Avec ses 5 agences, France Conseil Humidité réalise avec soin vos travaux d'étanchéité extérieure dans le Nord-Ouest de la France : Île-de-France, Normandie, Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.
Qu'est-ce que l'étanchéité extérieure d'un bâtiment ?
L'étanchéité extérieure d'un bâtiment consiste à poser une couche étanche sur les façades externes ainsi que les sols et les murs enterrés des bâtiments.
Cela permet de limiter considérablement l'apparition et la propagation des infiltrations d'eau et des remontées capillaires depuis l'extérieur. De cette façon, vous évitez de nombreux problèmes liés à l'humidité à l'image des moisissures, des salpêtres ou encore de la condensation.
Les différents traitements pour l'étanchéité extérieure
France Conseil Humidité propose 3 types de solutions pour réaliser l'étanchéité extérieure d'un logement ou d'un local professionnel :
01
L'imperméabilisation extérieure avec un produit hydrofuge
L'application d'un hydrofuge sur les façades et les murs extérieurs préserve ceux-ci des agressions naturelles telles que la pluie et l'usure. Ce produit limite légèrement l'apparition de mousses, de traces d'humidité, de fissures, d'infiltrations, de taches et de saletés. Il suffit de le vaporiser généreusement sur la surface à protéger. Il faut généralement renouveler l'opération au bout de quelques années.
02
L'étanchéité extérieure avec pose d'un revêtement étanche
Plus durable, la pose d'un revêtement étanche multicouche sur les façades et les parois enterrées se révèle plutôt efficace pour l'étanchéité extérieure. Il se compose d'une imperméabilisation minérale souple et d'un enrobé bitumeux épais. Son application demande néanmoins des travaux importants au niveau de la façade externe des sols et murs enterrés. Ce traitement convient donc mieux aux bâtiments en construction.
03
Le drainage des chapes avec membrane
Les espaces extérieurs exposés aux intempéries présentent un risque accru d'infiltrations d'eau. C'est particulièrement le cas des terrasses, des balcons ainsi que des jardins et allées carrelés. Le drainage des chapes est une solution intéressante pour les protéger en favorisant l'écoulement de l'eau. Ce traitement consiste en la pose d'une membrane drainante entre la chape et le revêtement (carrelage, gravier, etc.).