Faites appel à un expert de l'humidité pour traiter les remontées capillaires
Les remontées capillaires peuvent provoquer des dégâts considérables dans un bâtiment.
Votre maison ou appartement semble très humide ? Vous remarquez un décollement des revêtements muraux et des sols, une dégradation des boiseries ou encore de la peinture écaillée ?
Faites appel à un expert de l'humidité pour diagnostiquer et traiter les remontées capillaires à temps ! France Conseil Humidité intervient sur les régions Île-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.
Que sont les remontées capillaires et comment les reconnaître ?
L'eau présente dans les nappes souterraines remonte souvent dans les sols et murs des bâtiments sous l'effet d'un champ magnétique.
Ce phénomène physique naturel s'appelle la remontée capillaire. Les maçonneries les moins étanches sont les plus touchées : murs et sols en contact avec l'humidité, matériaux poreux, absence de barrière étanche, etc. Effectué à temps, le traitement des remontées capillaires vous évite bien des désagréments. On les reconnaît aux détériorations causées au bâtiment. Elles se manifestent par :
Le décollement des revêtements des sols et des murs (parquet, papier peint, etc.).
Le cloquage de la peinture et des enduits.
La détérioration des menuiseries et charpentes.
L'apparition de moisissure, de salpêtre, de mérule, de sels hygroscopiques et de mauvaises odeurs ; l'effritement des pierres et l'apparition de fissures.
Comment diagnostiquer les remontées capillaires dans les murs des bâtiments ?
Experts en humidité, les techniciens de France Conseil Humidité utilisent différents procédés pour diagnostiquer les remontées capillaires.
Dans un premier temps, ils constatent visuellement les dégâts et réalisent un état des lieux précis. Ils vont ensuite mesurer le taux d'humidité dans les murs et tester la présence de sels minéraux. Enfin, ils prennent des mesures du champ magnétique.
Quels traitements permettent de lutter contre les remontées capillaires ?
Le diagnostic complet des remontées capillaires permet de définir le traitement le mieux adapté à votre situation. Deux méthodes aident à lutter contre ce phénomène.
01
La barrière étanche avec injection d'hydrofuge
Pour éviter que l'humidité ne remonte à travers les sols et les murs, la création d'une barrière étanche avec injection d'un hydrofuge se montre efficace. Le produit crée une barrière empêchant la progression ascensionnelle des remontées capillaires dans les murs. Le séchage se fait de façon naturelle. Ce traitement nécessite toutefois de percer un trou avec précision afin d'y injecter la bonne dose de résine liquide ou en crème.
02
L'assèchement géomagnétique avec pose de boîtier
Avec un contrechamp électrique contraire, l'eau des remontées capillaires stoppe sa progression et les maçonneries sèchent. C'est le principe de l'assèchement géomagnétique. Il s'agit d'un traitement alternatif ne nécessitant aucuns travaux ni entretien. Les techniciens de France Conseil Humidité paramètrent et posent un boîtier qui crée une perméabilité magnétique sous le bâti.